La question du logement est un sujet qui intéresse les pouvoirs publics. Il faut reconnaitre que l’accès au logement est devenu un problème pour une bonne partie de la population. Ce problème a été pris au sérieux par les gouvernements qui se sont succédés en France. Pour créer des logements neufs en incitant les investisseurs à réaliser des placements dans l’immobilier locatif, des dispositifs ont été mis en place. La loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Renové fait partie des dispositifs plus connu sous l’appellation loi ALUR. Tout professionnel de l’immobilier doit aujourd’hui maitriser les tenants et les aboutissants de cette loi. Aujourd’hui, il est possible de suivre une formation sur cette loi.
Une loi importante que les professionnels immobiliers doivent maitriser
Se loger est un casse-tête dans certaines villes françaises. L’offre est relativement faible par rapport à la demande. Pour faciliter l’accès au logement, de nombreuses politiques ont été mises en place par les autorités publiques. Pour booster l’offre de logement, les autorités en charge du logement ont voté chacune des lois qui permettent une incitation fiscale. C’est ainsi que l’ancienne ministre du Logement Cécile Duflot a mis en place la loi ALUR (Accès au Logement et à un Urbanisme Renové). Cette loi qui succède au dispositif Scellier a pour but de créer une offre de logements neufs dans les zones où la demande est forte. Pour favoriser l’investissement sur le marché de l’immobilier et ainsi permettre à tous de trouver des logements abordables, des changements importants sont instaurés. Des mesures en faveur des locataires et des modifications dans le fonctionnement des copropriétés ont été apportés. Les professionnels immobiliers notamment les agents immobiliers doivent bien maitriser les contenus de cette loi. Ils pourront ainsi expliquer aux propriétaires et aux locataires les nouvelles dispositions de cette loi.
Tout connaitre sur la loi ALUR grâce à la formation
Pour maitriser ce dispositif Duflot, il sera nécessaire de suivre une formation. Le centre de formation spécialisé peut vous former au sujet de cette loi. Cet organisme légalement enregistré en Union Européenne est en mesure d’organiser la formation Loi ALUR. A l’issu de la formation, une attestation de formation vous sera délivrée. La loi ALU entre dans le cadre de la formation continue des agents immobiliers. Cette formation continue annuelle est obligatoire pour tous les agents immobiliers. L’adaptation et le développement des compétences est nécessaire dans ce métier car les questions juridiques, économiques et commerciales connaissent fréquemment des changements.