Le secrétariat juridique : un emploi recherché

De nos jours, de plus en plus de personnes suivent des formations dans divers domaines : marketing, gestionnaire de paie, commerciale, etc. Vous trouverez aujourd’hui un bon nombre de formation. L’un des emplois les plus recherchés, c’est le secrétariat juridique ! Ce poste requiert une personne sérieuse, organisée, autonome et rigoureuse. Si vous avez envie de vous lancer dans ce job, suivez le mini-guide

Coup de projecteur sur la nature du travail de secrétariat juridique

Avant toute chose, il convient de noter que le secrétariat juridique est d’abord un secrétaire. La personne exerçant cette tâche accueille donc les clients, fixe des rendez-vous, archive les dossiers, répond au téléphone, assure le suivi du règlement de la facture et la saisie des courriers, gère l’agenda de son supérieur, etc. Le secrétaire assure aussi une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence. Elle peut également participer à la rédaction des notes de conclusions ou de synthèses. C’est donc un travail à haute responsabilité.

Quels sont les compétences requises ?

Les compétences requises pour devenir un secrétaire juridique sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de suivre une formation secrétariat juridique pour approfondir ses connaissances dans le domaine. Vous devez vous montrez rigoureux, capable de prendre des initiatives, organisé et surtout autonome. Vous devez également faire preuve de discrétion, car vous êtes soumis au secret professionnel. Mais ce n’est pas tout, le secrétaire juridique se doit de bien maîtriser l’outil informatique, d’être à l’aise dans l’expression orale et écrite parce qu’il est chargé de saisir le contenu des dossiers, etc. Il doit aussi connaître le droit et ses procédures. L’intéressée doit se montrer rapide, réactif et capable de gérer les priorités. Bref, le secrétariat juridique n’est pas un métier facile et parfois même stressant. C’est pour cette raison que la résistance au stress est souvent demandée par les employeurs lors de l’entretien.

Comment devenir rentier en 3 ans : Les différentes façons

Il existe plusieurs façons de devenir rentier en 3 ans. Dans cet article de blogue, nous discuterons des différentes méthodes et vous aiderons à décider quelle option est la meilleure pour vous. Devenir rentier offre de nombreux avantages, notamment un revenu garanti à vie et des avantages fiscaux. Il y a quelques éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de devenir un rentier, comme votre âge et votre [...]

Voici un rayonnage conçu pour les archives

Un rayonnage d'archive est un excellent moyen d'organiser vos documents d'archives. Les étagères sont conçues pour contenir des articles lourds et les garder organisés. Elles existent en différentes tailles et peuvent être personnalisées pour s'adapter à votre espace. Si vous êtes à la recherche d'un système d'étagères pour archives, voici quelques éléments à (rayonnage pour archives) [...]

IDF : Qu'est-ce qu'un IDF et qui fait ce métier ?

Les plombiers font partie intégrante du système de plomberie de votre maison. Ils vous aident à tout faire, de l'installation de nouveaux appareils à la réparation de fuites et de bouchons. Mais si vous ne savez pas ce que font les plombiers, ou combien coûtent les devis de plombiers, il peut être difficile de savoir qui (ou où) appeler à l'aide. Et c'est là que devis plombier IDF interviennent ! Le [...]

Repérer nos actualités originales.