Dans le processus de création de votre entreprise ou société, vous avez une étape ou vous devez sélectionner le statut juridique de votre future entreprise. Ce n’est pas un choix à faire à légère ou à la va-vite, car il aura un impact sur le futur développement de votre entreprise. Pour que vous fassiez le bon choix, voici tout ce que vous devez savoir sur les statuts juridiques des entreprises.
Le statut juridique d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?
Le statut juridique d’une entreprise est un ensemble de textes juridiques qui règlent la situation d’une entreprise, les droits et les obligations. De ce statut juridique découle son régime fiscal et commercial, mais aussi toutes les modalités de fonctionnement : le nombre minimum d’associées, le montant du capital social, le mode de prise de décision, la responsabilité, la rémunération. Chaque statut à des avantages et des inconvénients qu’il faut savoir avant de faire un choix. Ensuite, le statut peut être changé en fonction de l’évolution de l’entreprise. Vous avez des statuts juridiques comme AE, EI, EIRL, EURL, et SASU pour ceux voulant travailler seul et SARL, SAS, SA, SAS, SEL pour ceux souhaitant avoir des associés.
Bien choisir son statut juridique
Pour bien faire votre choix, vous devez en premier lieu définir si vous serez seul ou si vous aurez des associés qui vont contribuer à votre projet de création d’entreprises. Ensuite, vous devez déjà, au préalable planifier l’évolution que vous voulez pour entreprise. Ce n’est qu’après ça que vous ferez un choix judicieux. Mais tout cela n’est pas facile à faire, ce pour quoi vous devez vous entourer de conseillers compétents qui vous aideront à faire les bons choix. Vous avez Digidom qui est une entreprise d’aide à la création d’entreprises. Ils vous conseilleront sur chaque étape de la création de votre entreprise et s’occuperont de toutes les démarches administratives. Ils fournissent aussi d’autres services que vous pouvez découvrir sur leur site à l’adresse https://www.digidom.pro/.