La réussite d’une stratégie e-logistique doit tenir compte de la performance des opérations liées à l’expérience d’achat des clients, mais aussi à la gestion des coûts. Le e-logistique doit donc être flexible en s’adaptant aux tendances du marché en ligne et notamment des besoins des consommateurs. Dans le commerce électronique, le processus logistique doit être défini selon une stratégie basée sur la compréhension et l’analyse du marché. Quels sont donc les facteurs clés d’une bonne gestion efficace de la logistique e-commerce ?
La satisfaction client
Lorsque la satisfaction du client est mise en avant, cela signifie que votre stratégie logistique e commerce répond aux attentes de la clientèle, que ce soit en termes de livraison, de conditionnement, de conformité de produit et de fiabilité du service rendu. A cela s’ajoute une bonne maîtrise des coûts de logistique. Pour cela, il est important de mettre en avant un meilleur accès au service proposé (simplification du processus d’achat), tout en tenant compte de la rigueur. Assurez également un meilleur suivi de vos commandes en rassurant vos clients tout au long de l’acheminement de leurs commandes.
La gestion des stocks
Pour que votre stratégie e-logistique fonctionne, vous devez impérativement assurer la fiabilité de votre chaîne d’approvisionnement. Il s’agit entre autres d’une bonne gestion du traitement des commandes. Pour optimiser cette gestion, vous devez vous appuyer sur des outils technologiques efficaces tels qu’un système de gestion de stocks automatisé (outil ERP, logiciel de gestion). Cet outil sera mis à jour constamment pour vous communiquer les informations utiles à connaître. Également, vous devez assurer la flexibilité et la rapidité de votre entreposage.
La préparation des commandes
Pour que la préparation de vos commandes puisse être optimale, il est important de mobiliser des opérateurs logistiques performants qui fourniront les solutions appropriées dont vous aurez besoin. Cela tient en compte la flexibilité de la préparation, de l’utilisation d’outils technologiques de traitement de commandes et de l’optimisation de l’organisation de vos stocks.