Pro reussite

Quel est le prix d’un expert-comptable ?

L’expert-comptable accompagne aussi bien le professionnel que le particulier dans le pilotage de son exploitation. Le coût de ses prestations peut paraître relativement élevé, notamment pour l’entreprise individuelle telle que celle du micro-entrepreneur ou du travailleur non salarié (agriculteur, professionnel libéral, artisan, etc.). Quel est le prix d’un expert-comptable ?

Le prix varie d’un cabinet à l’autre, et dépend de plusieurs critères :

  • le volume de mission que le client va lui confier. Il peut s’agir uniquement de la tenue de la comptabilité, mais aussi d’autres tâches annexes, comme la gestion sociale, les missions juridiques, les formations ou encore les audits.
  • l’expérience, le niveau d’études, les qualifications et la polyvalence de l’expert-comptable : celui-ci doit avoir de solides connaissances dans plusieurs domaines : financier, fiscal et juridique entre autres. Un bon expert-comptable est en effet à jour des dernières lois de finances en vigueur, son objectif étant d’améliorer sur le long terme le rendement de l’activité de son client.
  • « L’accessibilité » de l’expert-comptable, c’est-à-dire s’il s’agit d’un comptable qui consulte à son cabinet ou plutôt en ligne. Un comptable en ligne engage moins de frais de déplacement, ce qui pourra impacter sur ses honoraires, et par conséquent coûter moins cher. Attention toutefois au choix de celui-ci : les avantages et les inconvénients doivent être soigneusement étudiés.

Les honoraires seront alors fixés dans la lettre de mission qui est le document contractuel signé entre l’expert-comptable et le client.

Si vous êtes à la recherche d’un cabinet dans la Gironde, Cocerto bordeaux vous accueille et met à votre disposition son équipe d’experts-comptables expérimentés, dont la prise en charge est totalement personnalisée. Le cabinet intervient pour tous types de missions, depuis la constitution de votre patrimoine à la création de votre entreprise, en passant par l’augmentation du capital de cette dernière, jusqu’à son éventuelle transmission, sa fusion ou sa reprise.

Les publications similaires de "Consultance"

  1. 28 Juin 2017Comme Tropicspa, misez sur un bon SAV pour conforter votre e-reputation454 hits
  2. 26 Juil. 2016Le mailing postal, un moyen pour permettre de se construire une bonne réputation777 hits
  3. 15 Juil. 2016De quelle manière créer une EURL ?829 hits