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Le secrétariat juridique : un emploi recherché

De nos jours, de plus en plus de personnes suivent des formations dans divers domaines : marketing, gestionnaire de paie, commerciale, etc. Vous trouverez aujourd’hui un bon nombre de formation. L’un des emplois les plus recherchés, c’est le secrétariat juridique ! Ce poste requiert une personne sérieuse, organisée, autonome et rigoureuse. Si vous avez envie de vous lancer dans ce job, suivez le mini-guide

Coup de projecteur sur la nature du travail de secrétariat juridique

Avant toute chose, il convient de noter que le secrétariat juridique est d’abord un secrétaire. La personne exerçant cette tâche accueille donc les clients, fixe des rendez-vous, archive les dossiers, répond au téléphone, assure le suivi du règlement de la facture et la saisie des courriers, gère l’agenda de son supérieur, etc. Le secrétaire assure aussi une veille documentaire des textes de loi et de la jurisprudence. Elle peut également participer à la rédaction des notes de conclusions ou de synthèses. C’est donc un travail à haute responsabilité.

Quels sont les compétences requises ?

Les compétences requises pour devenir un secrétaire juridique sont nombreuses. Quoi qu’il en soit, il est fortement conseillé de suivre une formation secrétariat juridique pour approfondir ses connaissances dans le domaine. Vous devez vous montrez rigoureux, capable de prendre des initiatives, organisé et surtout autonome. Vous devez également faire preuve de discrétion, car vous êtes soumis au secret professionnel. Mais ce n’est pas tout, le secrétaire juridique se doit de bien maîtriser l’outil informatique, d’être à l’aise dans l’expression orale et écrite parce qu’il est chargé de saisir le contenu des dossiers, etc. Il doit aussi connaître le droit et ses procédures. L’intéressée doit se montrer rapide, réactif et capable de gérer les priorités. Bref, le secrétariat juridique n’est pas un métier facile et parfois même stressant. C’est pour cette raison que la résistance au stress est souvent demandée par les employeurs lors de l’entretien.

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